top of page

Tout un référendum et… GAGNANT!

Ce sont les résidents de Frontenac impactés et toutes ces personnes ( il y a en quelques milliers ) qui ne veulent pas de voie de contournement qui sortent gagnantes de ce référendum.

Il n’est plus possible, ici, de prétendre que ce projet est demandé par la majorité. Ce projet est REJETÉ par la majorité à Frontenac et si nous extrapolons de possibles référendums à Lac-Mégantic et Nantes, le résultat final serait le même.


Je crois sincèrement que l’OTC prendra bonne note de ce mécontentement citoyen au chapitre de l’acceptabilité sociale. Le fédéral a envoyé une lettre d’intention pour les expropriations et si le calendrier donné est respecté, les personnes concernées devraient avoir reçu, par courrier recommandé, l’offre du fédéral. Ces offres seront naturellement contestées dans les mois à venir. Avec la dernière demande de documents supplémentaires en décembre par l’OTC, sa décision devrait tomber quelque part au cours de l‘été. On a le temps, espérons qu’elle ira dans le sens désiré.


Les arguments des pros-voie de contournement sont de plus en plus faibles. Alors que Lac-Mégantic a voulu imposer son tracé le qualifiant de meilleur, on voit que la stratégie n’a pas fonctionné. On s’est ensuite appliqué à se faire sentir coupables les personnes qui en avaient contre le projet. Peine perdue encore une fois! Le ministre vient rencontrer les maires et joue les matamores. Avec le référendum, j’espère qu’il sera assez intelligent pour se rendre compte que l’acceptabilité sociale n’y est pas, que ce projet présente des risques certains à l’environnement et qu’il coûte aux contribuables un milliard et que l’infrastructure sera remise gratuitement au CP.


La bataille n’est pas terminée pour autant. Je vous le redis, ce dossier est maintenant strictement politique. En politique, s’il y a une chose qu’on ne vaut pas perdre, c’est la face. On veut nous faire croire que pour des raisons de sécurité, il faut absolument sortir le train du centre-ville. C’est tout à fait faux puisque plusieurs changements, dont nous avons abondamment parlé, sont intervenus au fil des ans.


La politique, c’est l’art de la pression populaire. Nantes pourrait faire sa part avec un référendum qui démontrerait clairement que, là non plus, ce projet ne retient pas l’appui général. Est-ce que Lac-Mégantic aurait l'audace de tenir un référendum? Puisque ce dossier est politique, je doute fort que le conseil ait le courage de le faire. Il faudra donc mettre de la pression et cette pression doit venir des citoyens.



J’ai bien hâte de lire les arguments qui seront maintenant portés par ceux et celles qui veulent de ce projet. Attention, arrangez-vous pour qu’ils soient solides parce que je vous attend au détour…

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page