top of page

Pour un bout, je donne raison à Julie Morin…

Mais attention de ne pas pousser le bouchon trop loin!


En ouverture de l’assemblée d’hier du conseil municipal de Lac-Mégantic, la mairesse Julie Morin est revenue sur une période de questions qui s’est déroulée dans une atmosphère assez lourde, merci. Je suis parfaitement d’accord avec le fait que les questions cachaient une grande frustration qui, c’est normal, amenait une certaine agressivité dans le propos. Elle s’est dite stoïque devant les intervenants mais elle n’a rien fait pour aider non plus. Vous allez me dire que c’est facile de faire des reproches après coup et vous avez raison. Mais, je n’aurais pas eu la même attitude devant des gens qui m’agresseraient avec des propos lancés avec beaucoup d'émotivité.


Donc, elle a tout à fait raison de parler d’une certaine agressivité. Il faut tout de même admettre qu’on a vu bien pire. Lorsqu’elle parle de citoyens qui ne viendraient plus aux assemblées du conseil à cause de propos agressifs, laissez-moi vous dire que ces citoyens n’ont pas la peau très dure. Est-ce qu’ils souffriraient de micro-agression? Il faut vraiment avoir la peau très tendre pour avoir une telle attitude. Ici, j’arrête d’être d’accord!


Aux grands maux, les grands remèdes. Déjà qu’on impose une période de temps fixe aux questions, voici maintenant qu’on jugera du propos et de l’attitude du citoyen. Attention! Le danger dans cette façon de faire serait justement de mettre un terme à une intervention parce qu’on n’aime pas le propos. Par exemple: un citoyen arrive au micro et pose, calmement, une question très embêtante pour un membre du conseil. On ne veut pas répondre à la question dans le but de provoquer une réaction du citoyen. Le ton monte un petit peu et, BANG! Le dg décide que vous êtes agressif, allez vous asseoir. Ce n’est pas une situation hypothétique, je l’ai vu et entendu au fil des ans. Je m’imagine aller au micro et des questions embêtantes, j’en ai des tonnes. C’est certain qu’au bout de deux minutes, on essaierait de me faire sortir de mes gonds et PAF! Retournes t’asseoir. Je comprends que certaines personnes débordent et il y a plusieurs façons de contrer l’agressivité de gens qui posent des questions. Certains élus auraient peut-être intérêt à se pencher sur ces méthodes plutôt qu’opter de faire taire ceux qu’on ne veut pas entendre.


Le bout sur l’agressivité envers les employés municipaux m’a étonné. Je n’ai jamais été témoin de gestes déplacés envers des employés municipaux. Assurément, ils sont souvent la cible de quolibets, mais de là à parler d’agressivité déclarée, il y a tout un fossé. J’aimerais qu’on précise de quel genre de gestes on parle ici.


Quant aux négociations pour le CSM, j’ai mon opinion là-dessus et elle est très arrêtée. Je préfère vous en parler en privé, si vous le voulez bien.


Finalement, dans le but avoué de calmer le jeu et de permettre aux deux parties d’exposer clairement et calmement leurs arguments, je réitère mon invitation à Julie Morin de participer à un débat avec moi, one on one, avec modérateur et sans public ( pour éviter les débordements et qu’on puisse bien entendre les arguments ) et surtout, sans qui que ce soit pour souffler des réponses. On verra ainsi qui maîtrise le dossier dans ses détails en termes d’environnement et d’acceptabilité sociale, pour ne nommer que ces deux-là. J’attends un appel…


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page