On envoie un courriel, non-signé, aux éventuels futurs expropriés…
À le lire, on voit bien qu’on semble pas mal pressés d’exproprier du monde.
Premièrement, faire une telle communication par courriel, c’est déjà un peu « cheap » et y ajouter que ce n’est même pas signé, c’est encore pire. Oh! Il y aura bien une lettre qui va arriver par courrier recommandé, souhaitons que celle-là, elle sera signé de quelqu’un.
Vous me direz que c’est un organisme fédéral qui doit s’occuper du dossier et qu’une signature n’est pas nécessaire. Soit! Mais, dans le cas qui nous occupe, avec toute la publicité qui entoure ce projet dont une grande majorité des gens ne veulent pas, ce serait sans doute de bon aloi qu’au moins, ce soit signé par le ministre ou un sous-ministre.
Je vous laisse lire le texte intégral…
De : RQ Megantic / QR Megantic <TPSGC.RQMegantic-QRMegantic.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca> Envoyé : 13 février 2023 15:11 Objet : Communication - Prochaines étapes - Projet de voie de contournement ferroviaire Lac-Mégantic // Communication - Next steps - Lac-Mégantic bypass route project
ENGLISH FOLLOWS FRENCH
Bonjour,
Ce message a pour but de vous informer des dernières étapes du projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.
La construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic demeure une priorité pour le gouvernement du Canada jusqu'à son achèvement complet. L'acquisition des terrains nécessaires au projet est une étape importante vers l'atteinte de cet objectif.
À la demande de Transports Canada, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement a accepté d'entreprendre un processus d'expropriation. Dans ce contexte, un avis d'intention d'exproprier a été publié le 13 février 2023 au Registre foncier du Québec pour les terrains requis pour ce projet public important.
Conformément aux dispositions de la Loi sur l'expropriation, vous recevrez un avis officiel par courrier recommandé d'ici un jour ou deux. Cet avis officiel contiendra des informations détaillées sur le processus et ce qu'il signifie pour vous.
Une fois que vous aurez reçu votre avis officiel, nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant le processus.
Merci,
Ceci maintenant dit, permettez-moi de vous affirmer que cette façon d’agir ressemble pas mal aux « gros bras » qu’on a connus à Forillon ou Mirabel. C’est le bulldozer fédéral qui vous ramasse. Et, il va vous ramasser d’aplomb si vous ne résistez pas. Il faut savoir qu’avant que des expropriations soient bouclées, il y a encore bien des étapes à suivre et des organismes comme la CPTAQ n’ont pas encore donné leur avis final sur certains pans de ce projet. Est-ce qu’on veut provoquer les choses pour obliger l’OTC à donner le permis en disant qu’on est rendu trop loin pour reculer? Possible ! Mais, n’oubliez pas qu’avec justement toutes les étapes à venir, on en a pour quelques mois.
N’oubliez pas l

e vote de dimanche à Frontenac. Si la majorité des citoyens qui auront voté sont contre, le conseil poursuivra le travail déjà amorcé. Verrons-nous Nantes tenir un référendum? Ce sera aux citoyens de faire les pressions nécessaires. Pour Lac-Mégantic, même chose. Vous ne voulez pas de ce projet… mettez de la pression. Quand un dossier est politique comme celui-ci, n’oubliez pas que les politiciens marchent à la pression… METTEZ-EN MASSE!