Nous n’avons pas besoin d’une voie de contournement…

Plus que d’un clou dans le pied!
Les arguments des pro-voie de contournement ont des arguments de plus en plus faibles. La densité de résidences à 500 mètres de la voie? Même chose pratiquement partout au Canada. La crainte d’une nouvelle catastrophe? Je vais vous expliquer plus loin. Le rétablissement psychologique de la population? Presque dix ans plus tard, nous sommes loin de la situation en 2013-2014.
Alors, pourquoi je vous dis que cette voie de contournement, en plus d’être une pomme de discorde, ne sert à rien, c’est parce qu’après cette catastrophe, la pire de l’histoire canadienne, des mesures ont été mises en place.
Je me souviens de la présentation du BST au club de golf et de l’excellent reportage de l’équipe de Découvertes à Radio-Canada. On nous a expliqué les tenants et aboutissants de cette tragédie. Un paquet de facteurs ont mené ce train à dévaler la pente. Et, plusieurs mesures ont été prises pour que cela ne se reproduise plus ici.
Vous devez vous rappeler que le CP avait laissé des compagnies de chemins de fer de broche à foin utiliser leur réseau. Après CAR, nous avons subi MMA. De multiples gouvernements se sont succédé au fédéral et ils ont tous cédé au très puissant lobby des chemins de fer. À un tel point que nous avons laissé entrer sur notre territoire des compagnies sans scrupule pour qui seul le profit comptait. Pire, nos politiciens ont été tellement vigilants que les compagnies de chemins de fer avaient la possibilité de s’autoréguler. En d’autres mots, ils jouaient avec la sécurité tout à leur guise.
Alors, MMA, compagnie de broche à foin, n’entretenait pas son réseau ni ses équipements ou du moins à un très strict minimum. Ces compagnies ont eu le loisir de n’avoir qu’un seul conducteur dans le train. Ces compagnies avaient aussi la possibilité de laisser, sans aucune surveillance, leurs convois sur des voies. Il y avait une voie d’évitement à Nantes mais pour des raisons obscures, elle n’avait pas été utilisée le soir de la tragédie. Et, comme dessert, MMA avait trafiqué le manifeste et s’était arrangée pour qu’on ne lise pas que c’était de la saloperie de Bakken qui était transportée. Le résultat, vous le connaissez tout aussi bien que moi.
En 2013 et ensuite, sous le coup de l’émotion ( et c’est tout à fait compréhensible ), on s’est mis à exiger une voie de contournement. En 2018, nos chers politiciens, Justin Trudeau en tête, promettaient un voie de contournement ( aujourd’hui tout à fait inutile ). Dans le temps, on parlait de 133 millions et aujourd’hui, on en est à presqu’un milliard. C’est le maire de Nantes qui a annoncé ce chiffre disant le tenir de Transports Canada. Mettons que cela fait du sens quand on parle de 200 mesures d’atténuation. Déjà là, à 200 mesures, je me poserais de sérieuses questions sur l’intérêt de cette voie.
Donc, logiquement, depuis et suite au dépôt du rapport du BST, le CP allait remplacer MMA et reprendre le contrôle. On s’attache donc au rapport et comme c’est de la grosse logique crasse, on détaille les éléments qui font défaut et on les corrige. Alors, aujourd’hui, il n’y a plus de triage à Nantes ou Vachon, la grande majorité se fait à Sherbrooke et un peu au centre de transbordement du parc industriel. Il n’y a plus de convoi laissé sans surveillance à Nantes. Il y a toujours deux conducteurs à bord de la locomotive de tête. Le train circule à 10 MPH dans les limites urbaines. Ce sont là les principales mesures de sécurité mises en place à part quelques autres moins importantes.
Alors, sachant que le transport est plus sécuritaire au niveau du personnel et des équipements et sachant que la voie, elle-même, a été remise à niveau et est surveillée quotidiennement, sommes-nous en droit de croire que ce qui devait être mis en place pour éviter une nouvelle catastrophe a été fait?
Cette voie de contournement ne fait pas de sens. La façon dont ce dossier est traité n’en fait pas plus. La seule raison, d’après moi, pour laquelle Lac-Mégantic s’entête est que tout le développement de ce centre-ville ( qui n’en et pas un ), a été basé sur une seule prémisse : la voie disparaîtra de ce secteur.
On parle du presque milliard pour la construction… attendez! Vous n’avez pas encore vu les coûts éventuels pour réhabiliter l’ancienne voie (décontamination, études, chicanes sur l’usage ).