Les maudits pousseux de crayon!

On ferme une RPA pour cause de paperasseries non-remplies.
Ce matin, en entendant le propriétaire de cette RAP de Wotton, les deux bras m’en sont tombés. Quasiment en sauvage, on lui apprend qu’on ferme son établissement non pas parce qu’il n’est pas sécuritaire, non pas parce que les 16 personnes aînées qui y habitent sont maltraitées… NON, parce qu’il ne remplit pas la tonne de formulaires en tout genre que le CIUSS exige des RPA.
Appelé à s’expliquer sur les ondes de Radio-Canada, le propriétaire était, lui aussi, abasourdi par cette décision de fonctionnaire sans génie. Il a expliqué que depuis novembre dernier, le CIUSSS de l’Estrie lui demandait de remplir tout un tas de formulaires qui lui était destiné. Mais voilà, en pleine pénurie de personnel, le monsieur en question travaillait sur le plancher à soigner ses résidents plutôt que de remplir des papiers. Quand vous avez une semaine de 80 heures dans le corps, remplir de la paperasse pour satisfaire des fonctionnaires, c’est très loin de vos priorités. Donner un bain à un bénéficiaire lui semblait beaucoup important que d’envoyer la liste de ses menus ou quoi encore!
Encore un exemple flagrant que la fonction publique n’est pas l’endroit où vous trouverez le plus de gens ayant du jugement. En ces temps où on dénonce des aînés maltraités dans certains établissements qui , au surplus, ne réponde pas toujours aux normes, on demande à un propriétaire pour qui le bien-être de ses résidents passe en premier, de fermer ses portes à cause d’un manque de promptitude à fournir des formulaires. Question? Est-ce que ces établissements dénoncés par les enfants de résidents pour maltraitance remplissent tellement bien leur paperasse que les fonctionnaires ferment les yeux?
Au lieu de trouver des solutions viables pour le propriétaire, on va le fermer parce qu’il ne pèse pas assez fort sur le crayon. À tout problème, il y a une solution et on s’aperçoit ici qu’on est allé à la plus facile. Et, gagez donc que si on cherche à savoir qui est responsable de cette décision, on ne le trouvera jamais, c’est décidé en comité dans une réunion.
Et, finalement, plus vous aurez de fonctionnaires, plus vous aurez de paperasserie!