top of page

L’Office des Transports du Canada s’en mêle…


Il ne faut surtout pas minimiser les demandes de ce bureau!


En décembre, l’Office a demandé que lui soient fournies les versions finales du rapport et de la consultation publique de Transports Canada effectués de juin à novembre et un tableau des engagements de Transports Canada envers la population concernée pour que le demande de construction d’une voie de contournement ferroviaire soit complète.

L’OTC va encore plus loin dans son communiqué en rapport avec les conséquences environnementales et je cite: « Chemin de fer du Maine et Québec ( filiale du CP ), a déposé une étude hydrologique finale le 10 juin 2022. Cette étude indique que la ligne de chemin de fer proposée risque d’entraîner des effets environnementaux sur la quantité et la qualité de l’eau dans les puits d’eau potable et sur les terres humides, en plus de pouvoir occasionner de la compaction des sols. (…) L’Office est d’avis que l’évaluation des effets environnementaux n’évaluent pas correctement toutes les répercussions possibles sur l’environnement et que les mesures d’atténuation de la ligne de chemin de fer proposée et/ou les engagements doivent être revus. »


En clair, l’OTC a été sensible à tous les documents qui lui sont parvenus de citoyens et d’organismes et que, sans l’écrire noir sur blanc, ce projet devient de plus en plus chimérique. On pourrait aussi, éventuellement, conclure que le retrait officiel de l’UPA et de l’Association des producteurs forestiers du Sud du Québec y serait pour quelque chose puisque ces organismes ont expliqué leur retrait en disant que si le BAPE tenait aujourd’hui une audience, le résultat aurait de fortes chances d’être différent.


Il faut savoir que l’Office des Transports du Canada aura le dernier mot sur ce projet en l’acceptant ou en le refusant. Cette demande de rapports peut nous laisser croire qu’il y aurait pas mal de sable dans l’engrenage. Les nombreuses manifestations et surtout les rapports de citoyens viennent appuyer les craintes d’un désastre environnemental avec cette voie de contournement.


Petite question que je me pose: comment des élus peuvent-ils être satisfaits des rapports qu’on leur soumet alors que l’OTC se pose bien des questions et veut des réponses claires?

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page