Encore une fois, la transparence n’y est pas!

Est-ce que Transports Canada fait semblant de consulter?
D’emblée, je vous le dis, je n’étais pas au CSM hier pour cette « consultation » sur la voie de contournement ferroviaire, mais j’y avais des yeux et des oreilles. Nous allons parler ici de la séance de l’après-midi.
Premier constat, il y a une trentaine de personnes dans l’assistance plus 22 personnes du côté de Transports Canada dont la sous-ministre Hébert et M Chayer. Des personnes présentes et directement touchées par ce projet avaient de nombreuses questions et certaines d’entre elles étaient assez pointues merci.
Parlant justement de ces dernières questions, les réponses étaient évasives ou carrément inexistantes. Vous connaissez le principe de répondre à une question en noyant le poisson? On tourne et on tourne autour du pot sans jamais mettre le doigt sur l’essentiel du propos et on donne l’impression d’avoir répondu à la question. Même que des gens dans la salle auraient demandé à ce qu’on donne des réponses plus claires et plus faciles à comprendre pour les néophytes de l’hydrogéologie.
Personne ou à peu près, n’est sorti de là en ayant appris quelque chose de nouveau. Au contraire, certaines craintes ont été alimentées par ces réponses évasives.
Morale de l’histoire? Comment peut-on avoir confiance dans une équipe de gens qui passent le plus clair de leur temps à nous laisser dans l’obscurité? Comment peut-on avoir confiance en des gens qui ne respectent même pas leurs obligations comme celle d’avertir 48 heures à l’avance avant d’aller sur une propriété privée? Comment peut-on avoir confiance en des gens qui, un an plus tard, n’ont pas corrigé les dégâts qu’ils ont causés malgré que ce soit partie des ententes avec les propriétaires?
Grand bien vous en fasse si vous avez confiance en ces gens. Moi, je ne crois à peu près rien de ce qu’ils avancent parce que je crois sincèrement qu’ils sont dans la brume quant aux conséquences de ce projet sur les puits privés et ceux de la Ville.