top of page

Eh oui! De retour...


Et voilà, le début d’une nouvelle collaboration. C’est avec plaisir que je vais vous faire part de les états d’âme sur ce blogue et, pourquoi pas commencer aujourd’hui!


Nous entrons dans une nouvelle année qui promet certainement quelques rebondissements pour le projet de voie de contournement ferroviaire. Sur la fin de 2022, on avait de plus en plus l’impression que quelqu’un, quelque part, voulait se sortir de ce bourbier élégamment. Et les bonnes raisons ne manquent pas…


Commençons par le prix qui en est au milliard et continue de grimper. Un milliard de dollars pour 12 kilomètres de voie ferrée, c’est un non-sens total. N’oubliez pas que Québec n’a pas encore confirmé officiellement une somme additionnelle aux 65 millions déjà promis. Est-ce que la CAQ sera assez dans les patates pour ajouter 400 millions de dollars de nos taxes dans cette lubie?


On détruit l’équivalent de 10 terrains de football de milieux humides. Cette destruction massive aura des conséquences extrêmement lourdes comme l’assèchement de puits, l’affaissement de terrain par endroits, une qualité d’eau diminuée pour les propriétaires de puits ( dont la Ville de Lac-Mégantic ), la perte d’un écosystème, de sa flore et de sa faune. Vous comprendrez que si, comme propriétaire terrien, vous vouliez assécher un milieu humide, vous auriez une armada de fonctionnaires sur le dos et des poursuites judiciaires. Alors, pourquoi un ministère fédéral pourrait-il être exonéré de toutes poursuites alors qu’au privé, vous seriez écrasé? Deux poids, deux mesures?


La balafre que ce projet ferait dans le paysage est aussi une horreur dont on pourrait bien se passer.


Il faudrait « dénoyer » la nappe phréatique de 500 mètres cube d’eau par jour, à ce que j’ai pu comprendre. Quel gaspillage! L’autre jour, à l’émission La semaine verte, on disait que dans le sud du Maroc, les habitants doivent vivre avec 600 mètres cube d’eau par année. L’eau douce est un trésor inestimable et les tenants de ce projet sont d’accord avec un tel gaspillage?


Plus on avance, moins ce projet est acceptable qu’on se place de n’importe quel point de vue, excepté celui de sortir le train du centre-ville. C’est bien peu payer d’attendre que le train passe comparé aux conséquences à court et long terme de ce projet. Espérons que l’Office des Transports du Canada saura voir à quel point nous n’avons pas plus besoin de cette horreur que d’un clou dans le pied!

248 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page