Comment çà, pour la voie de contournement ferroviaire?
Un déraillement en Ohio la fin de semaine dernière vient servir d’argument aux tenants de la voie de contournement ferroviaire. Donc, nous allons voir s’ils ont raison.
Un déraillement en Ohio la fin de semaine dernière vient servir d’argument aux tenants de la voie de contournement ferroviaire. Donc, nous allons voir s’ils ont raison.
Premièrement, ce déraillement s’est produit près d’une ville à la population semblable à la nôtre. Le train n’est jamais entré dans le centre de cette ville et il devait certainement rouler à plus de 10MPH. Il brûle toujours, surtout une matière appelée chlorate de vinyle qui sert, entre autres, à fabriquer des tubes de PVC. Ce produit est extrêmement toxique, si bien qu’on a déclaré ce matin une zone d’évacuation d’un peu plus de 7 kilomètres à la ronde, par mesure de prévention. Au moment d’écrire ces lignes, les pompiers et des spécialistes appelés sur les lieux avaient réussi à déverser le contenu de, je crois, trois de ces wagons dans des fossés adjacents et on a bon espoir d’éteindre le tout sous peu. Alors, voilà pour l’histoire de ce déraillement qui, selon certains spécialistes, aurait été provoqué par une défaillance mécanique, l’enquête le dira.
Chez nous, le train était laissé à lui-même, immobilisé sur un faux-plat. Un incendie de la locomotive de tête s’est décliné avec un arrêt du moteur et les freins ont peu à peu lâché. Le train serait entré dans le centre-ville à quelque chose comme 100KMH. À preuve, les locomotives se sont immobilisées dépassé le Village Harmonie. Le train transportait de la saloperie de Bakken, contrairement au manifeste qui donnait plutôt du pétrole brut. Toutes les enquêtes faites sur le sujet s’accordent à dire que c’est toute une panoplie d’évènements qui a amené cette catastrophe. Depuis, des mesures sérieuses ont été prises dont la vérification de la voie deux heures avant le passage d’un train transportant des matières dangereuses.
Bon, peut-on faire un parallèle entre les deux? NON! L’accident d’Ohio est survenu sur une portion droite, c’est la raison pour laquelle le bris mécanique est présentement l’hypothèse la plus plausible. Ce train roulait sans doute à vive allure ou se préparait à ralentir avant de passer dans la petite ville. Je vous signale que si vous allez sur You Tube, vous verrez plusieurs vidéos de collision à des traverses de chemin de fer américaines avec des trains qui roulent à vive allure. On peut donc raisonnablement conclure que ce train de roulait pas à 10MPH comme c’est le cas ici présentement. Et je n’ai aucune idée des mesure de prévention dans ce secteur des USA et je souhaite qu’il ne s’agisse pas d’une compagnie genre MMA.
Après ce déraillement, on va nettoyer le tout et le trafic va reprendre comme à l’habitude. Ici, dix ans plus tard, on est encore à reconstruire à la vitesse « petit bœuf » d’une tortue et on veut construire une voie de contournement qui sera un désastre écologique en plus de coûter un milliard de deniers publics pour être remise au CP sans frais.
Le train ne passe pas à 40MPH au centre-ville mais il le fera sur cette voie de contournement. Cela veut, dire, entre autres choses, que vous mettez dans un danger potentiel toutes les personnes de Nantes et Frontenac qui seront en périphérie de la voie. Pensez-y avant d’être pour ce projet inutile, onéreux et sans bon sens. J’y pense, vous pourriez aussi lire le cri du coeur de Mme Ginette Isabel dans l’Écho de Frontenac, je n’aurai pas besoin d’autres arguments.
