400 millions qu’on pourrait mettre ailleurs…
Trudeau et Legault se sont rencontrés et il a été question du REM, de tramways et de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Parce que ces deux-là se parlent de dossiers ne veut pas dire qu’ils se réaliseront demain matin. Des politiciens, ça parle beaucoup et les fonctionnaires se réunissent beaucoup avant que quelque chose de concret se passe.
Donc, si Québec embarquait dans cette galère, ce sont 400 millions de dollars de payeurs de taxes québécois qui iraient dans la construction de douze kilomètres de voie ferrée avec 200 mesures d’atténuation, le gaspillage de 500 mètres cube d’eau par jour durant la construction, l’assèchement de 110 terrains de football de milieux humides et une balafre de 100 pieds par 200 pieds dans le paysage de Frontenac. De plus, ce projet calmerait une minuscule minorité de québécois.
J’ai d’autres idées pour ce 400 millions. On sait que bien des écoles et des hôpitaux ont besoin d’être sérieusement rafraîchis. Juste Maisonneuve-Rosemont à Montréal, il en coûterait combien pour finalement y aller des rénovations promises depuis des lunes? Avec 400 millions, on pourrait remettre à niveau combien d’écoles qui tombent en décrépitude? Avec 400 millions, on pourrait remplacer combien d’équipements vieillissants dans les hôpitaux? Avec 400 millions, on pourrait remettre à niveau combien de bibliothèques publiques ou scolaires?
Comme vous le voyez, tout est une question de priorités. Est-ce que j’investis 400 millions dans un projet de un milliard

de dollars pour une poignée de citoyens ou est-ce que j’investis cet argent dans des projets qui vont avoir un impact positif sur plusieurs communautés? Je vous laisse répondre…